En France, tous les salariés doivent effectuer 35 heures de travail hebdomadaire minimum. Cela équivaut à 8 heures par jour, les pauses déjeuner comprises. Ce sont les taux horaires règlementaires si l’on en croit le code de travail. Cependant, que se passera-t-il si vous dépassez ces 35 heures ? Quelles sont les compensations auxquelles vous avez droit ?

Un repos compensateur d’heures supplémentaires

Il est possible de transformer toute ou partie de vos heures supplémentaires avec un repos compensateur. C’est-à-dire que vous pouvez demander des jours de congés supplémentaires en échange des heures que vous avez effectuées en dehors des normes règlementaires.

Cependant, il y a des règles à respecter. Notamment, les heures supplémentaires que vous avez effectuées doivent être validées par votre employeur. Il devra en être au courant avant même la réalisation de ces derniers.

En outre, quand vous décidez de prendre les jours de repos de compensation, vous devez en informer les responsables des Ressources humaines de l’entreprise. Cela permettra de s’organiser pour votre remplacement afin de ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise. Rien ne vous empêche de cumuler les heures de repos de compensation pour étaler vos congés plus longtemps. Vous pouvez aussi compenser les heures supplémentaires immédiatement au lendemain du remplacement que vous avez effectué.

Attention cependant, prendre des repos compensatoires ne vous donne droit à aucune autre compensation pour les heures qui ont déjà été payés. C’est le cas particulièrement des bonus financiers.

Vous faire payer les heures supplémentaires

Il est également possible de demander à être payé pour les heures supplémentaires que vous avez effectuées. Pour ces dernières, le salaire sera augmenté de 50 à 100% selon le cas. Tout dépend des heures, de la durée du remplacement, et des circonstances dans lesquelles vous exécutez les heures supplémentaires en question.

Cette compensation financière est souvent le choix des salariés. Cela permet d’avoir une plus grande rentrée d’argent à la fin du mois. Ce qui n’est pas un luxe vu l’augmentation des prix.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le choix le plus adapté pour les employeurs, et ce, pour plusieurs raisons. Cela constitue des dépenses supplémentaires. En outre, à force d’heures supplémentaires payées, les employés peuvent fatiguer et tomber malades. Ils ne seront pas au top de leur performance et pourront s’absenter fréquemment pour des raisons de santé. C’est pourquoi, dans certaines entreprises, on limite ces heures supplémentaires payées.

Combiner les deux compensations est possible

C’est possible également de combiner les deux compensations. En effet, vous pouvez compenser une partie des heures supplémentaires en jour de repos et une autre en récompenses financières. Dans ce cas, avertissez votre responsable RH.

Pour autant, les employeurs peuvent toujours vous refuser certaines heures supplémentaires. Ils doivent veiller à votre état de santé.

En tous les cas, que ce soit pour un remplacement que pour des heures supplémentaires demandées par les employeurs, ces dernières ne devront pas être veine. Vous avez droit à des récompenses pour en avoir fait plus que les normes règlementaires vous l’ont exigé. Si votre patron fait mine de les oublier, il vous appartient d’en faire la demande express.