Ce n’est une nouvelle pour personne, la communication reste toujours un domaine assez difficile à cerner, et on peut le constater dans nos vies de tous les jours. Cependant, on voudrait tous que cela change, et pour cela, il faut commencer par déterminer les différentes méthodes de communication.
La communication textuelle
La technique la plus courante de nos jours, depuis l’apparition des mails et des SMS, ce qui se perpétue avec l’arrivée des réseaux sociaux. Il est clair que les gens se parlent moins verbalement aujourd’hui, néanmoins, afin d’éviter tout amalgame et incompréhension, il est nécessaire d’expliciter au mieux ses propos. Étant donné qu’un mot peu avoir différentes significations et généralement, elles font référence à deux choses tout à fait opposées.
La communication gestuelle
Une technique que bien des gens n’arrivent toujours pas à comprendre, la communication gestuelle est une pratique qui vise à se défaire de l’usage des mots, mais qui tend à s’exprimer de manière gestuelle. Cela peut être un comportement anodin, ou même un tic, mais chaque action, même de vos doigts, exprime des sentiments refoulés que personne n’a envie de dire à hautes voix.
La communication interpersonnelle
Ici, on parle des échanges que l’on a quotidiennement avec notre entourage, que ce soit un proche ou un inconnu. Toutefois, cette méthode commence à se faire oublier, étant donné que l’on ne peut plus aborder un inconnu dans la rue de nos jours, sans passer pour un pervers ou un harceleur. Ce que l’on devrait encore remédier, et qui donne de l’importance à la communication textuelle et gestuelle.
La narration
La technique la plus utilisée dans les médias, la narration nécessite un certain niveau, car il faut avant tout que vos propos incitent votre auditoire à vous écouter jusqu’au bout, ce qui est assez difficile.
Il ne suffit pas de parler pour se communiquer, car dans chaque communication, se cache un message précis, que l’orateur se veut de faire comprendre à son auditoire ou son interlocuteur. Sans quoi, ce ne sera juste qu’un monologue.