Communiquer c’est partager, entrer en relation avec les autres en buend’unensymbiose entre toutes les parties prenantes d’une entreprise. C’est cela même la communication corporate. Loin de promouvoir la ventre des biens et services d’une entreprise, la communication corporate ou institutionnelle a pour objectif d’inculquer aux stakeholders les valeurs de l’entreprise dans laquelle ils se déploient. Ils doivent refléter l’entreprise. Cette forme de communication d’entreprise vise à promouvoir l’image et les valeurs de celle-ci non pas chez les clients ou consommateurs, mais chez le personnel, les partenaires et les différents collaborateurs.
Un environnement favorable pour une image interne rehaussée
La publicité d’une entreprise passe par le témoignage que les collaborateurs de cette entreprise ont de la structure en question. Comment faire l’éloge d’une entreprise dans laquelle on n’est pas épanoui ? Impossible n’est ce pas ?
C’est pour améliorer l’image que les employés et partenaires d’une entreprise que la communication corporate est mise sur pied. Elle est principalement dirigée par la direction des RH qui va tout mettre en oeuvre pour rehausser l’image que ses stakeholders ont de la structure. Cela passe par le bon déploiement des salariés au sein de l’entreprise, la création d’un cadre favorable et bien entendu la prise. La DRH s’assure également de recruter des personnes à fort potentiel capable de promouvoir la culture de l’entreprise. La communication corporate prend aussi en compte l’aspect financier en donnant des informations sur la performance de leurs actions.
La communication Institutionnelle se décline ou deux aspect : l’interne qui s’intéresse aux salariés, managers, et en externes ou elles fait intervenir les média pour promouvoir l’image de l’entreprise chez les consommateurs (relations presse, relations publics, etc.). Il s’agit donc pour la communication corporate de prendre en compte ses actions aussi bien en interne qu’en externe, car celle-ci va des salariés aux entreprises publuq6et privés.