Dans une entreprise, aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un CSE. C’est un Comité social et économique qui permet donc de connaître les droits que nous avons au sein de notre entreprise et qui nous permet de veiller au bon fonctionnement de celle-ci. C’est surtout pour les grandes entreprises, même si cela n’empêche pas que tout le monde doit connaître ses droits sur son lieu de travail. Mais, que faut-il mettre en place ? 

Un trésorier CSE

Si vous avez un CSE dans votre entreprise, il vous faudra absolument avoir un trésorier. Vous trouverez d’ailleurs les détails de cette formation juste ici : https://www.osezvosdroits.com/formations/tresorier-du-cse/. Celui-ci se chargera donc de regarder si les comptes de l’entreprise sont bons ainsi que de s’assurer que les différents budgets de l’entreprise sont bien maîtrisés par l’employeur. 

Mais à quoi sert réellement un CSE ? 

Il permet de pouvoir apporter les réclamations que les salariés peuvent avoir besoin de faire à l’employeur. Par exemple, que cela soit un changement de mobilier pour le bien-être des salariés ou bien un aménagement des horaires de travail pour certaines personnes. Tout peut être discuté, avec un CSE. 
Un CSE permet d’avoir une bonne entente au sein de l’entreprise, et d’avoir des personnes qui représentent l’ensemble des salariés. Cela permet donc d’éviter également que chaque salarié monte dans le bureau du patron pour évoquer ses réclamations. 

C’est pour cela que chaque personne au sein du CSE a un véritable rôle pour l’entreprise. Cela permet donc de contrôler plus facilement, et d’éviter tout souci juridique qui peut survenir lorsqu’il n’y a pas ce genre de comité. 

Si vous n’avez pas cela dans votre entreprise, vous pouvez tout simplement faire appel à l’inspection du travail pour qu’ils puissent répondre à vos questions. Vous en saurez donc davantage, et vous pourrez donc aller voir votre patron en sachant réellement de quoi vous souhaitez discuter.